Le 10 octobre aura lieu la 9ème édition de la Journée nationale des DYS. Partout en France, les associations se mobilisent pour mieux faire connaître ces troubles (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
« Je vous donne rendez-vous samedi 10 octobre de 12h30 à 17h00 à Lyon – Hôtel de Région pour une journée ludique et éducative. Pour les jeunes et les moins jeunes, il est important d’en savoir plus sur ces troubles, de balayer les idées préconçues et de comprendre ce que sont vraiment les DYS ! » Dany Morsilli
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces comme le langage et le geste. D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit ou le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. « Plus d’une personne sur dix est concernée, ce qui signifie que nous connaissons tous quelqu’un touché par ces troubles ! » nous explique Nicole Philibert, impliquée dans les trois associations organisatrices de l’événement : 123DYS, Avenir dysphasie Rhône et Apedys Rhône.
Un programme adapté à tous les publics :
- 12h30 : Flashmob – apprenez la chorégraphie
- Dès 13h : venez exposer vos dessins, poèmes, témoignages sur les troubles DYS et vivez des expériences avec les chercheurs du CNRS pour mieux comprendre les difficultés à lire, rédiger ou faire les gestes de la vie quotidienne quand on a un trouble DYS.
Esplanade Mitterrand
- 13h : Ouverture officielle de la journée
- 13h30 / 14h45 / 16h00 : témoignages et conférences « Comprendre les conséquences et les répercussions des troubles DYS ».
- Stands d’informations
- Espaces discussions
Hôtel de Région