Agence Conseil en Communication, Événements et Tourisme d'affaires - © 2018 - La Sphère des Possibles - mentions légales
Contactez-nous au 04 72 65 05 80

« L’Afrique, Terre d’Avenir » : Le Club IFARI, passerelle entre l’Afrique et la France

Posted by: In: Coup de coeur 17 Déc 2015 Comments: 0

Mon dicton : "on ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un".

Je soutiens les initiatives positives, comme moi devenez ambassadeur de ce club que vous vous sentiez concernés directement ou indirectement. C’est une association utile pour l’avenir, elle gagne à être connue, n’hésitez pas à la contacter pour participer aux rencontres organisées comme les petits déjeuners, parlez-en autour de vous ! »

« Une association qui se veut fédératrice de tous ceux qui aiment l’Afrique.
Rassembler des idées,  trouver ensemble des solutions, proposer des projets innovants, transformer des réflexions en  actions… tels sont les objectifs du Club dans un contexte économique compliqué et de surcroît avec  peu de moyens financiers. Mais la volonté et la forte implication humaine font que petit à petit, depuis janvier 2015, IFARI fait son chemin, il grandit et se construit  au fil du temps. »

IFARI

Mon dicton : « on ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un ».
Je soutiens les initiatives positives, comme moi devenez ambassadeur de ce club  que vous vous sentiez concernés directement ou indirectement. C’est une association utile pour l’avenir, elle  gagne à être connue, n’hésitez pas à la contacter pour participer aux rencontres organisées comme les petits déjeuners, parlez-en autour de vous ! »

Dany Morsilli

La genèse du projet

En 2013, Yves Espaignet lit le rapport d’Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères, présentant des propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France. Ce rapport montre qu’avec des initiatives, la France et l’Afrique pourraient avoir un avenir commun. Lui-même né au Maroc, il décide avec l’aide de Philippe Grillot, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon de fonder IFARI.

Les actions du club

L’assifariociation, ifarià but non lucratif, vise à trouver des pistes d’actions pour construire de nouvelles relations entre l’Afrique et la France. Le club rassemble des partenaires publics ou privés, des associations, des chefs d’entreprises comme Frédéric Ragot ou Jean-Pierre Bourdais mais aussi d’autres personnes impliquées dans la cause comme Madame Kady Issabré, présidente de l’Union des clubs d’investissements pour le développement durable. Désireuse de créer des projets innovants et de développer des partenariats utiles, l’association propose à des groupes de travail, dans la région lyonnaise comme dans des métropoles africaines, de réfléchir sur différents thèmes : développement économique et transports, aménagement des territoires et sauvegarde de l’environnement, éducation et formation, recherche et santé, partage et découverte des cultures.

 « Nous venons de participer à la dernière réunion du salon CLASS EXPORT pour présenter notre démarche de développement économique. Notre vision des choses : IFARI sélectionne un certain nombre de projets provenant d’Afrique et cherche à les associer à des entreprises de la région qui pourraient être intéressées. » Yves Espaignet, Vice-Président d’IFARI

Yves Espaignet, Vice-Président d'IFARI Journaliste

Yves Espaignet, Vice-Président d’IFARI
Journaliste

Philippe Grillot, Président d’IFARI, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon

Philippe Grillot, Président d’IFARI, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

Contact : contact@ifari.fr

IFARI / Fondation

Pour l’Université de Lyon,

210 Boulevard Jean Jaurès

69007 Lyon

Related Posts