« Associations, médecins… tous se mobilisent pour une même cause : « la lutte contre le cancer ». Les actions et initiatives sont de plus en plus nombreuses, les recherches avancent à grand pas. Des années de combats qui prennent forme par cette mobilisation de femmes.
Bravo à Sophie Moreau pour avoir rassemblé autant de femmes autour de cette cause, Bravo à Annick LAURENT et Vanessa CLEVENOT pour leur investissement personnel depuis des années à travers de nombreuses actions.
Et un grand merci à Patrizia Paterlini qui depuis des années, en tant que chercheuse et malgré les nombreux barrages, a su tenir le cap.
Que de courage, que d’investissement et aujourd’hui l’espoir est là ! Pour nous, pour vous, pour tous !
Un grand bravo ! » Dany Morsilli
La célèbre course caritative Courir POUR ELLES aura lieu le dimanche 27 mai 2018 !
N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier et elles affluent ! Ne laissez pas passer votre chance… Pas de place pour les « je n’ai pas le temps », « on verra plus tard », « je m’en occuperai pendant mes vacances »… Ce serait quand même dommage de passer à côté de cette édition 2018 qui s’annonce une nouvelle fois mémorable ! Rendez-vous le 27 mai !!!
A vos souris, prêt… CLIQUEZ : c’est par ici les inscriptions !
Les entraînements collectifs de Courir POUR ELLES !
Les entraînements collectifs de Courir POUR ELLES vont reprendre dès le mois de mars. Restez connectés sur le site internet de l’association, la page Facebook ou votre adresse mail, des informations sont à venir !
ATTENTION, les entraînements collectifs sont réservés aux seules inscrites de l’édition 2018, alors inscrivez-vous VITE pour en bénéficier ! https://www.njuko.net/courir-pour-elles-2018
Courir POUR ELLES a pour mission d’agir pour lutter contre les cancers féminins par la prévention, notre slogan « Bougez pour votre santé ».
Dans la joie et la bonne humeur, cet événement se veut festif et solidaire. C’est un grand moment de partage gratuit et ouvert à toutes et tous, petits et grands.
Courir POUR ELLES c’est :
• 60% du prix du dossard utilisé pour financer les soins de support offerts aux femmes en cours de traitement !
• 701 000 € récoltés depuis la création de l’association en 2010, dont 200 000€ sur la seule année 2017 !!!
http://www.courirpourelles.com/
Sophie Moreau, Présidente permanente de l’association Courir POUR ELLES
En 2009, Sophie Moreau, crée la célèbre association « Courir POUR ELLES » avec la volonté de donner un autre sens à sa vie, de pencher son regard vers les autres et sur son environnement. Dans le quartier de la Guillotière à Lyon où sont scolarisés ses deux enfants, le cancer frappe plusieurs familles et des enfants se retrouvent sans leur mère pour grandir. Sportive confirmée et convaincue des bienfaits de la pratique d’une activité physique, Sophie Moreau s’appuie alors sur sa passion pour lancer un cri d’alerte.
Sources : « Les bonnes nouvelles de courir POUR ELLES » / Newsletter – février 2018
__________________
Patrizia Paterlini-Bréchot, la femme qui pourrait bien nous sauver du cancer !
A première vue, c’est une machine anodine, elle ressemble à une imprimante 3D. Et pourtant, elle pourrait bien changer nos vies. Cette grande boîte permet de réaliser les tests Iset*, qui par une simple prise de sang diagnostiquent précocement un cancer.
« C’est révolutionnaire », assure Olivier Roy, pharmacien biologiste dont le laboratoire, à Paris, est le seul, pour l’instant, à proposer ces tests. « Quand on pourra répondre à la demande de tous, et partout, cela va augmenter l’espérance de vie de l’humanité. » Pas moins.
A l’origine de cette découverte, Patrizia Paterlini-Bréchot, professeure de biologie cellulaire et d’oncologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades (université Paris-Descartes).
Une femme chaleureuse et humble dont on murmure qu’elle pourrait être sur les rangs du prix Nobel de médecine. Ce qui ne la trouble pas plus que ça.
« Mon immense chance, dans cette vie, serait, une fois le test mis à disposition à large échelle, de voir baisser la mortalité par cancer. »
Enfant, déjà, Patrizia avait une obsession qu’elle ne peut pas expliquer : guérir ses petits camarades.
« J’ai toujours été choquée par la douleur, je la sentais sur ma peau. J’étais en rébellion contre la mort. »
Elle fait en toute logique des études de médecine dans sa ville natale, Modène, en Italie, et se spécialise en oncologie. Certainement pas par hasard. « C’est vrai que c’est une maladie qui fait peur. On a le sentiment qu’une personne prise par le cancer l’est par une force plus grande qu’elle. Un sentiment aigu contre lequel il faut se battre. » Mais la réalité est brutale : impuissante face à la mort de certains de ses patients cancéreux, elle se tourne vers la recherche clinique de haut niveau.
Il fallait comprendre comment le cancer se forme pour mieux le combattre.
Un laboratoire de recherche à 80% féminin
En 1988, elle rejoint alors, à Paris, le laboratoire du Pr Christian Bréchot, aujourd’hui directeur de l’Institut Pasteur, et tombe amoureuse. « Ce n’était pas prévu. Comme Ingrid Bergman est tombée amoureuse de Roberto Rossellini en voyant ses films, moi, c’est en lisant les articles scientifiques de Christian. » Depuis ils se sont mariés et ont eu deux fils. Pendant des années, à la tête de son laboratoire, qui compte 80 % de chercheuses, elle travaille sur ce qu’on appelle les cellules tumorales circulantes.
« Notre espoir était de détecter l’invasion tumorale au tout début. »
« Grâce à des études sur l’animal, on savait que ces cellules circulent dans le sang des années avant que les métastases apparaissent. Or les patients meurent à cause des métastases, pas de la tumeur primitive. Comme pour le virus du sida, ces cellules mutent, et à force de muter, elles sont de plus en plus résistantes parce qu’on leur en laisse le temps. »
Et la chercheuse de faire l’analogie avec la conquête spatiale : pour une cellule tumorale circulante qui vient du sang, installer une colonie dans un os ou le foie, c’est comme, pour les humains, coloniser une autre planète, ça prend du temps. « Avant que ces cellules ne prolifèrent et donnent des métastases, il peut se passer des années. Et tout ce temps, on le laisse au cancer. J’ai vu cet énorme gâchis. La recherche, c’est du bon sens et de la détermination. » Et de l’acharnement pour décrocher des financements. « Responsable de mon laboratoire, j’ai frappé à toutes les portes afin de trouver de l’argent. »
Sources : Marie-Claire – Catherine Durand – publié le 09 novembre 2017
__________________
L’association cœur vanessa : des actions au profit de la recherche contre le cancer
En ce début d’année où chacun formule des vœux de bonheur de santé et de prospérité pour sa famille, ses amis, ses relations, l’association « Le Cœur Vanessa » souhaite adresser les siens de façon plus significative en créant un rendez-vous annuel dans un même but : sensibiliser, informer, échanger autour de la maladie, et obtenir des fonds pour AIDER.
Ces aides seront versées directement aux organismes de santé publique ou aux associations de soutien et d’accompagnement mais aussi, pourquoi pas, à des actions isolées ou à des situations qui nécessitent un soutien financier.
Pour mettre en place ces actions, l’association s’appuie sur un réseau de personnalités issues de différents univers (chefs étoilés, artistes, architectes, chef d’entreprises, personnalités politiques, du monde de la science…) tous prêts à aider l’association et à apporter leur soutien tant dans l’organisation de l’événement que dans les dons versés.
L’énergie et l’engouement des membres de cette association, un réseau de bénévoles très dévoués, redoublant d’imagination et de dynamisme pour créer divers événements sont les garants d’actions suivies, efficaces et reconnues
Découvrez le site internet de l’association pour en savoir plus.