Agence Conseil en Communication, Événements et Tourisme d'affaires - © 2018 - La Sphère des Possibles - mentions légales
Contactez-nous au 04 72 65 05 80

Concert de l’Hostel Dieu, spectacle exceptionnel le 15 décembre

Posted by: In: Coup de coeur 10 Nov 2015 Comments: 0

Depuis sa création, le Concert de L’Hostel-Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.
L’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible du répertoire du 18ème siècle, jouant sur instruments d’époque...

« IlCONCERTHOSTELDIEU-CHOEURETORCHESTRE-Oratorio n’y a pas d’avenir sans mémoire : Franck Emmanuel Comte, fondateur et directeur artistique, Jean-Noël Joatton, Président du Conseil d’Administration et toute leur équipe font un travail formidable pour nous faire revivre le répertoire baroque avec une approche sensible, moderne et dynamique. Dernièrement, ils ont organisé un véritable voyage expérientiel en Inde pour partager la musique, échanger avec une autre culture : retour sur ce très beau projet ! Vous pouvez retrouver le CHD en concert  le 15 décembre 2015 à Lyon, avec l’œuvre phare Le Messie de Haendel (+ d’infos). »

Dany Morsilli

 

Depuis sa création, le Concert de L’Hostel-Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible du répertoire du 18ème siècle, jouant sur instruments d’époque. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il porte un projet artistique multiple : celui de redonner vie au patrimoine musical lyonnais, en exhumant des manuscrits inédits, et celui de créer des nouvelles formes de concerts en se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes et complémentaires, soulignant la richesse des musiques dites « anciennes », à travers un espace collaboratif d’échanges artistiques : le LAB.

Le projet Baroque en Inde

franck-emmanuel-comte-concert-de-lhostel-dieuLe Concert de l’Hostel Dieu et son fondateur et directeur artistique, Franck-Emmanuel Comte, a dans son ADN une volonté d’ouvrir la musique baroque, ses artistes et son public à de nouvelles expériences musicales. C’est dans ce contexte que le projet d’échanger avec des artistes indiens est né. Franck-Emmanuel Comte nous explique la genèse du projet :

«  Baroque en Inde  se nourrit de deux intuitions très personnelles :

  • la musique que nous interprétons au quotidien, celle du 18ème siècle, est totalement vivante et universelle. Aussi, à chaque fois qu’il est possible, nous souhaitons la partager avec un large public, pas forcément habitué des salles de spectacles. Cette grande tournée en Inde a été l’occasion de partager avec des publics très éloignés de nos codes culturels occidentaux, une façon pour nous, artistes, de puiser au fond de notre « âme d’artiste » et de mettre en avant ce qui est réellement essentiel dans notre art.
  • une des composantes essentielles de ce projet est la collaboration avec des musiciens indiens. Autour d’une même poésie musicale et spirituelle, celle des râgas de la mi-nuit et des Leçons de ténèbres de Couperin, nous espérons construire des « passerelles » musicales et humaines, faisant de ce projet, une réalisation qui marquera durablement notre parcours à la fois personnel et professionnel. »

 

IMG3Retour sur le voyage

Facebook

 

Related Posts