« Des initiatives sont prises et je souhaite partager cette dernière avec vous. Au cœur même des glaciers menacés de disparaître dans le massif du Mont Blanc, des bâtiments à énergie positive (Bepos) sont construits : les concepteurs du Refuge du Goûter ont dépassé les spécificités techniques de la montagne pour construire un bâtiment autonome en énergie. Comme l’îlot Hikari récemment inauguré à Lyon, nous espérons voir de plus en plus ce type d’initiative! » Dany Morsilli
Bepos* et politique énergétique
L’Observatoire Energies d’Entreprises est une fondation créée par EDF Entreprises : un espace de réflexions, de débats et d’informations autour de l’énergie, un repère pour les entreprises confrontées au défi de la transition énergétique. L’Observatoire s’est impliqué dans l’organisation d’un atelier à Chamonix lundi 21 septembre en partenariat avec la FEDRE (Fondation pour l’Economie et le Développement Durable des Régions d’Europe) : Les bâtiments à énergie positive font-ils partie des solutions pour conduire une politique énergétique respectueuse de l’environnement ?
A plus de 3000 mètres d’altitude, les participants ont pu échanger et débattre avec plusieurs intervenants dont Claude Haegi, président de la FEDRE, les concepteurs du Refuge du Goûter, des ingénieurs spécialisés en Bepos, des glaciologues et le président de la Compagnie du Mont-Blanc.
« Il est important que des initiatives comme celle du Refuge du Gouter se développent plus encore au niveau régional avec des acteurs locaux ! » Dany Morsilli
Ainsi, La Sphère des Possibles participera vendredi 2 octobre aux premières Rencontres organisées par La Banque du Léman : Léman et Rhône, les enjeux du changement climatique.
*Bâtiment à énergie positive