Dany Morsilli soutient l’initiative d’Isabelle Bernard, fondatrice et présidente du club de supporters officiel de l’équipe de l’Olympique Lyonnais féminine OL Ang’Elles.
« L’engagement dont elle fait preuve pour l’OL féminin depuis plus de 8 ans est un bel exemple d’investissement. J’adhère totalement à son projet et soutiens personnellement l’équipe, le jeu est tellement intéressant, esthétique… La finesse se ressent à tous les niveaux, humains et sportifs. J’apprécie particulièrement cette volonté de mise en valeur féminine dans le sport. », Dany Morsilli
Une envie née de la passion du sport
Isabelle Bernard nous raconte ce qui a déclenché chez elle l’envie de s’investir dans ce projet : « Mon engagement à l’OL Féminin date de 2007, date à laquelle j’ai assisté à mes premiers matchs de football. Ce n’étaient pas des garçons qui jouaient sous mes yeux mais des filles. J’ai trouvé ça magnifique et elles dégageaient une telle énergie! ».
Un réel potentiel de développement
Après de nombreuses recherches, elle a constaté que la France était très en retard dans le développement de ce sport par rapport à d’autres pays. Par exemple il y avait plus d’un million de femmes licenciées à la fédération allemande de football et seulement 40 000 en France. Elle a vu dans ces résultats un potentiel de développement considérable. Isabelle Bernard explique que pour elle, « il n’y avait aucune raison que ce sport qui embrase la planète dans sa version masculine se joue dans l’indifférence totale en France dans sa version féminine et, à la même époque, l’OL était 7 fois champion de France avec les garçons. J’ai alors obtenu l’accord de Jean-Michel Aulas pour miser sur son équipe féminine. Malgré les contraintes rencontrées, il n’a jamais varié dans son engagement total auprès de son équipe. »
Lyon, siège de l’équipe de France de football féminin
Pour atteindre un niveau européen, l’OL féminin a dépassé le niveau français mais cela déséquilibrait le championnat. Il fallait donc que d’autres clubs et sponsors misent sur les filles. Objectif fixé : faire de Lyon le siège de l’équipe de France de football féminin.
Isabelle a aussi cofondé à Lyon le club de supporters « OL Ang’Elles » dont elle est aujourd’hui présidente.
Objectifs : développer le public dans les stades et affirmer leur différence
« Le travail qu’il nous reste à faire, c’est de développer le public dans les stades tout en affirmant nos différences. Nous touchons un public plus jeune et plus familial qui vient dans les stades participer à une belle fête dans la joie et la bonne humeur et nous tentons de le fidéliser. En parallèle nous commençons à développer la communication car le moment nous paraît propice entre la Coupe du Monde cette année, les JO de Rio l’an prochain auxquels l’équipe de France vient de se qualifier, l’Euro 2017 aux Pays-Bas, puis la Coupe du Monde 2019 en France ». À Lyon auront d’ailleurs lieu la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde avec les 24 nations sélectionnées, le match d’ouverture et la finale qui touche plus d’un milliard de téléspectateurs.