Le salon professionnel dédié au secteur de l’eau, n°1 en Algérie, s’est déroulé à Oran du 24 au 27 mai. Plus de 252 exposants de 16 pays étaient présents pour l’édition 2015. Parmi eux, 13 entreprises de la délégation Rhône-Alpes réunies par le Pôle de compétitivité chimie et environnement AXELERA et la CCI Rhône-Alpes.
La Sphère des Possibles revient sur ce temps fort, auquel elle a participé avec ses clients.
« Pour les entreprises rhônalpines et particulièrement les sociétés Hemler et 01 Pompage, que j’accompagnais sur le Salon, c’était l’occasion de rencontrer des donneurs d’ordre institutionnels et privés », souligne Dany Morsilli, PDG de La Sphère des Possibles. « Ma mission était de les conseiller et notamment de faciliter leurs relations publiques. Cette mission d’accompagnement a débuté en amont du Salon avec l’élaboration par mon équipe communication de différents supports : plaquettes, powerpoint, cartes de visite…».
Marc Vallin, PDG de la société 01 Pompage
01 Pompage est une PME présidée par Marc Vallin : avec plus de 24 ans d’expérience, 500 installations et 100 clients gérés par an, la société propose des solutions et des équipements sur les projets de gestion de l’eau. 01 Pompage intègre un bureau d’étude hydraulique et électromécanique spécialisé et un réseau de partenaires et d’experts mobilisables à tout moment. Après une implantation au Maroc, la société a souhaité participer au Salon pour développer ses projets de collaboration avec le Maghreb via AXIAL TEC.
André Leroy, PDG de la société Hemler
La société, co-créée avec Martine Hemain, conseille, propose et accompagne des sociétés françaises sur des projets et marchés algériens. Présent en Algérie depuis 1999, André Leroy est devenu un grand connaisseur du business local. Il est actionnaire de l’entreprise AXIAL TEC depuis 2011, le siège algérien se situant à Sidi Bel Abbes. Il était notamment présent sur le Salon avec Abdallah Sehini, son associé.
Une initiative forte pour porter la Région et participer à son développement économique en Algérie.
Accompagnées par Nabila Gara, conseillère internationale en développement et Michel Beyet, Responsable projets européens, 13 entreprises étaient présentes sur le Salon.
01 Pompage / Approtech / Bayard / Calasys / Cla-Val / CCIR Rhône-Alpes EUROMED Invest / Courant / ETSA / Hemler / Interhydro / Krohne / Sylene / Tecofi
Une situation économique source d’opportunités dans le secteur de l’eau
Depuis le début des années 2000, l’Algérie a pu accumuler des ressources financières conséquentes, lui permettant de faire face au retournement actuel de la conjoncture pétrolière et de se donner le temps d’une diversification de son économie. L’Algérie s’oriente désormais vers une valorisation de sa production agricole à travers le Plan Quinquennal « 2015-2019 » qui introduira notamment des techniques de pointe en matière d’irrigation. Une belle opportunité pour les entreprises rhônalpines expertes dans ce secteur. Le Secrétaire Général du Ministère des Ressources en Eau, Monsieur El Hadj Belkateb, exprime la volonté « d’encourager les investissements et les partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères, pour valoriser le produit national ».